Assurances

Le régime d’assurance maladie canadien ne couvre pas toujours la totalité des coûts médicaux et hospitaliers. Si vous tombez malade ou subissez une blessure durant un séjour à l’étranger, vous serez peut-être obligé de régler la note qui pourrait s’élever à des milliers de dollars. Nous recommandons fortement de souscrire à une assurance voyage complémentaire. Les détenteurs de certaines carte de crédit bénéficient d’assurances voyages et maladie mais assurez-vous que la couverture soit suffisante. Nous vous recommandons également de vous procurer une assurance annulation.

Location de voiture

Chaque pays a son propre code de la route, il est impératif de s’en informer avant le départ. Vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire international ou d’une assurance complémentaire.

Passeport

Vous devez apporter un passeport canadien valide pour tous vos déplacements à l’extérieur du Canada. Le passeport est le seul document d’identification fiable et reconnu universellement qui prouve que vous avez le droit de rentrer au Canada. Certains pays n’exigent pas de passeport pour l’entrée bien qu’ils exigent une et parfois deux pièces d’identités photographiques : permis de conduire, preuve de citoyenneté, certificat de naissance ou carte de citoyenneté. Ces exigences peuvent varier d’un pays à l’autre. Si vous possédez déjà un passeport, vous devez vérifier sa validité. Attention, certains pays exigent que votre passeport soit valide au moins 6 mois après la date de retour. Vous pouvez vous procurer des formulaires aux comptoirs postaux de Postes Canada ou à notre agence de voyages. Vous pouvez télécharger un formulaire en ligne au www.pptc.gc.ca ou à votre bureau régional des passeports.

Visa

Un visa est exigé pour entrer dans de nombreux pays. Les exigences et les délais de traitement dépendent du but de votre visite. Communiquez auprès de l’ambassade ou du consulat du pays en question ou consultez le site des affaires consulaires. Lois et coutumes à l’étranger

Lois et coutumes à l’étranger

Quand vous voyagez, vous devez vous familiariser avec le mode de vie, les lois, les religions, la culture… Soyez particulièrement respectueux des lieux de culte. Si vous désirez photographier des objets ou édifices religieux, demandez-en au préalable l’autorisation.